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FPV AL Project

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FPV AL Project Empty FPV AL Project

Message  freadcrash Ven 1 Mar - 9:32

Bonjour à tous,

Je souhaiterais partager avec vous (Les fans d'aéro du pays de Montbéliard Cool) le projet que j'ai en tête depuis plusieurs mois maintenant et qui est encore en phase d'étude.

J'aimerais mettre en place une "FPV Factory". Explication : Posséder un appareil pour chaque type de FPV existant, et ainsi pouvoir jouer avec n'importe quelle configuration. J'appel ce projet le "FPV AL" pour FPV all land.

A ce jour, j'ai déjà relevé 4 types de FPV :
  • FPV Shooting
  • FPV Chasing
  • FPV HighSpeed Chasing
  • FPV Long Range

Comment je vois les choses et avec quel type de matériel (Sachant que les appareils seront tous contrôlés avec une Turigny 9XR, module LRS et auront une GoPro embarquée). Tout ce qui est hardware sera acheté sur HK et DroneVision (ESC, moteur, camera, VTX, Lipo...).

FPV Shooting
Avec un HexaCopter équipée d'une panière gyrostabilisée et d'un controleur de vol équipé d'un GPS
  • Chassis DJI Hexa avec panière
  • DJI Naza + GPS
  • EOS 500D avec déclencheur déporté
  • LRS RMILEC
  • 1.2Ghz Lawmate

FPV Chasing
Avec un Quadcopter assez mobile
  • Chassis TBS Discovery
  • DJI Naza + GPS
  • RVOSD + AllSensor (GPS, RTH...)
  • LRS RMILEC
  • 1.2Ghz Lawmate

FPV HighSpeed Chasing
Avec une aile volante rapide
  • RiteWing ZII
  • RVOSD + AllSensor (GPS, RTH...)
  • LRS RMILEC
  • 1.2Ghz Lawmate

FPV Long range
Avec une aile volante grande et stable
  • SkyWalker X8
  • RVOSD + AllSensor (GPS, RTH...)
  • LRS RMILEC
  • 1.2Ghz Lawmate

Avec ce type de FPV Factory, il sera possible de filmer de superbes choses, de s'éclater un max et de pouvoir profiter de toutes les composantes du vol en immersion. Ce que je souhaite avant tout c'est de pouvoir me sentir vraiment immergé et avoir les poils qui s'hérissent.

Je veux voler au dessus des nuages, slalomer entre les arbres, prendre en photo de Montbéliard vu du ciel et tâter des spots de vols à la Team Black Sheep.

En espérant que ce projet puisse attirer d'autres personnes et ainsi former une communauté sympathique autour de cette nouvelle aventure. N'hésitez pas à critiquer ma réflexion, à me donner des conseils, à partager votre pensée Very Happy
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Message  AirLef Ven 1 Mar - 11:29

Bonjour,
Je ne pense pas que vous pourrez survoler Montbéliard.

La réglementation aérienne, en matière de survol des agglomérations ne définit pas l'aéronef autrement que par sa masse (> ou < à 5,7 tonnes).
ET
qu'en fonction des caractéristiques de l'aéronef, la hauteur soit telle que l’atterrissage soit possible en dehors de l'agglomération, sur une plateforme publique.

Elle s'applique donc, de la même façon à un aéronef "grandeur" ou à un aéronef guidé depuis le sol.
Le problème est que comme votre aéronef ne possédera pas de certificat de navigabilité (donc les caractéristiques seront inconnues et/ou non officielles), il vous sera totalement interdit de le faire voler au dessus de toute agglomération, ou rassemblement de personnes, foules, rassemblements sportifs quelle que soit la hauteur.

Ce n'est pas tout.
Depuis avril 2012, publié au JO en mai 2012, les formalités administratives pour utiliser un aéronef piloté depuis le sol au vu de photographies ou vidéo, ont été durcies.
- Il faut une autorisation préfectorale pour chaque vol déposée au moins 6 semaines avant le vol prévu.
- Le drone doit être homologué par la DGAC
- Le pilote doit être titulaire, au minima, d'un brevet théorique aéronautique propre au MAP.

Je ne voudrais pas vous décourager mais à mon avis, votre projet va être difficile à mettre en ouevre (pour ne pas dire impossible), au moins au plan administratif et légal Crying or Very sad

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Message  freadcrash Ven 1 Mar - 12:06

Cette discipline est encore très mal encadrée en France, il faut l'avouer. Mais c'est un secret de polichinelle, la grande majorité des adeptes de FPV ne respectent pas du tout la loi en vigueur, et sont dans la complète illégalité, et moi le premier.

Pour exemple, je pilote en FPV depuis plusieurs mois, et sur plusieurs machines. J'utilise comme VTX du 1Watt à 980Mhz, quelques fois à coté des antennes GSM (émettant sur la bande de fréquence des 900Mhz).

Il existe 2 sociétés de prise de vue aérienne ici à Montbéliard, dont une que je côtoie, et à part une déclaration à la sous préfecture comme quoi cette dernière possède un drone, aucuns pré requis ou problèmes pour aller filmer des rassemblements.

La sous préfecture, comme les autorités ferment les yeux, ne se soucient en aucun cas des risques existants jusqu'au jour ou il y aura un accident(il y a aussi une grande méconnaissance de la législation, en tout cas pour les gendarmes, qui la dernière fois sont restés avec nous lors de prises de vues et s'amusaient du fonctionnement de l'engin) .

Par contre il ne faut pas être crédule et suicidaire. On ne fait pas de FPV en ville ou avec des rassemblements de personnes sans vol à vue ni double commande. Là ou la discipline s'épanouie, c'est avec du pilotage sur des spots peu fréquentés comme les champs, plaines ou montagnes.

Faire du FPV en ville est très risqué et complètement idiot pour une personne seule, mais je n'y vois aucun inconvénient au sommet d'une colline pour aller visiter des monts enneigés.
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Message  Murphy Ven 1 Mar - 12:40

Ce que je trouve curieux quand même dans cette histoire c'est que c'est la DGAC qui donne les homologation et le MAP pour le brevet de pilote.
Alors qu'en principe c'est plutot le role de la FFAM de s'occuper de cela (homomlogation et brevet de pilote).

Sinon le projet en lui-même est intéressant.
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Message  AirLef Ven 1 Mar - 13:38

Je trouve au contraire, qu'elle a été très vite et très fermement encadrée.
Elle est apparue il y a très peu de temps et déjà en 2012, elle fait l'objet de textes de loi et de publications au JO autant en ce qui concerne la réglementation aérienne proprement dite que relativement au respect de la vie privée etc...

Les structures existantes avant la loi d'avril 2012 avaient jusqu'en septembre 2012 pour se mettre en conformité.
Le dossier de mise en conformité devait comporter
- une déclaration d'activité.
- les différents moyens utilisés pour la prise de vue (ballons, drones, types d'appeils et d'objectifs ...)
- Un dossier distinct pour chaque moyen utilisé.
- Les autorisation administrative (brevet aéronautique etc...)

Toute modification sur un des appareils doit être signalée dans un délai de 30 jours maximum

Pour le moment, à ma connaissance, il n'existe encore aucune jurisprudence en la matière. Septembre 2012 c'est encore très récent et à part, une saisine de la justice à Cannes cet automne encore en cours, à ma connaissance, il n'y a encore eu aucune décision rendue.

Malgré tout les textes existent ainsi que les décrets d'application et donc, ils peuvent être appliqués.
Les sanctions encourues sont les mêmes que celles pour le défaut de licence et brevet de pilote ainsi que celles relatives aux réglementations aériennes (hauteur de survol etc...).
A celles-ci, il faut ajouter les sanctions administratives (non déclaration d'activité, éventuellement travail dissimulé etc...)

Maintenant, que certains utilisent de tels engins en dehors des textes légaux ...sans doute.
Il y a aussi et toujours des gens qui rouleront à 250 km/h sur la route ou qui rouleront sans permis. Tant que tout se passe bien...!!
Le problème est que le jour où ça se passera un peu moins bien, vous ne serez couvert par rien, même plus maintenant par un flou juridique puisque les textes existent !

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Message  freadcrash Ven 1 Mar - 14:23

AirLef a écrit:Le problème est que le jour où ça se passera un peu moins bien, vous ne serez couvert par rien, même plus maintenant par un flou juridique puisque les textes existent !

Tout à fait d'accord. A voir quel est le degré de risque que chacun souhaite prendre.
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Message  AirLef Ven 1 Mar - 14:34

Je ne sais pas si le risque en vaut la chandelle.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'un appareil aérien quel qu'il soit, sorti des limites d'un terrain privé ou d'un espace dédié au modélisme, est considéré comme un aéronef...pas comme un modèle réduit puisse t'il peser 100 grammes et mesurer 10 cm !

C'est la raison pour laquelle, sorti de ces limites, il faut un brevet et être en accord avec la RAG et que son utilisation est soumis à la tutelle de la DGAC et non pas de la FFAM !

En supposant que vous sachiez tenir un avion ou hélico...risqueriez-vous de piloter un avion ou hélico sans licence ni brevet ?
Le problème est exactement celui là avec les mêmes risques, les mêmes conséquences puisque régit par exactement les mêmes réglementations.

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Message  freadcrash Ven 1 Mar - 14:57

En prenant en compte et en respectant la législation sur l'utilisation des moyens radios (bande de fréquence, puissance) en plus de la législation aérienne la pratique de ce hobby devient vide de sens. L'utilisation de moyens AV et RC est complètement castré (c'est mon avis).

Il y a beaucoup de débats qui existent sur le net mettant en corrélation FPV, légalité, philosophie..etc. C'est un choix à faire en connaissance de cause et en pleine conscience.
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Message  AirLef Ven 1 Mar - 15:17

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire. Pourquoi "vide de sens" ?

La discipline n'est pas interdite. Elle est réglementée. Il suffit, si on veut la pratiquer de "passer son permis" et se conformer aux réglementations comme on le fait avec sa voiture ou un avion ...
Il y a des permis de pêche, de chasse, des licences de tir etc...

Mettre en l'air un appareil sans aucune compétence pour le faire et sans que les autres utilisateurs de l'espace aérien en soient informés, est une menace potentielle à la sécurité des vols et aux personnes au sol.
Sinon, il n'y a plus aucune limite. Demain tout le monde fabrique un drone dans son jardin de 100 grammes ou 3 tonnes (au choix), le met en l'air comme il veut, où il veut et quand il le veut ...

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Message  freadcrash Ven 1 Mar - 15:41

AirLef a écrit:Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire. Pourquoi "vide de sens" ?
Voila à mon sens ce qu'est le FPV (et ce qui me motive) Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=0cysMFzXXMg
ou encore
https://www.youtube.com/watch?v=MUGvlMDRC98
AirLef a écrit:
Mettre en l'air un appareil sans aucune compétence pour le faire et sans que les autres utilisateurs de l'espace aérien en soient informés, est une menace potentielle à la sécurité des vols et aux personnes au sol.
Sinon, il n'y a plus aucune limite. Demain tout le monde fabrique un drone dans son jardin de 100 grammes ou 3 tonnes (au choix), le met en l'air comme il veut, où il veut et quand il le veut ...
C'est le cas pour environ 98% des personnes pratiquant ce hobby. Certains en faisant preuve de bon sens, d'autres moins. Youtube est rempli d'exemple.
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Message  AirLef Ven 1 Mar - 16:12

Je vois très bien ce que vous cherchez et vous voulez faire.
En Tchéquie, j'ai vu l'exemple d'un modéliste qui a battu un record (en tout cas au sein de son club), à plus de 8 kms de distance avant de faire 1/2 tour.
Ceci dit, c'était avant la législation de 2012 signée par la plupart des pays de l'OACI.

C'est le cas pour environ 98% des personnes pratiquant ce hobby. Certains en faisant preuve de bon sens, d'autres moins. Youtube est rempli d'exemple.
Sans doute mais, d'une part ce n'est pas une raison !
D'autre part, il y a une différence entre faire évoluer un modèle dans un espace réservé et limité (terrain de modélisme ou terrain privé) et vouloir faire évoluer un modèle hors de vue à n kms de distance dans un espace aérien public, contrôlé et utilisé par le trafic aérien !
L'espace aérien n'est ouvert à personne de façon "anarchique" ou au gré de son bon vouloir !

En tout cas, personnellement, j'étais pilote (je le suis encore mais plus professionnellement) et je ne suis pas du tout à l'aise avec l'idée de savoir que je pourrais rencontrer à n'importe quel moment, à n'importe quelle altitude (ou presque) et n'importe où .... un "ovni" plus ou moins contrôlé par je ne sais qui de je ne sais où !

Je pense que ça doit être le sentiment de tous les utilisateurs de l'espace aérien !

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Message  freadcrash Ven 1 Mar - 16:27

AirLef a écrit:En Tchéquie, j'ai vu l'exemple d'un modéliste qui a battu un record (en tout cas au sein de son club), à plus de 8 kms de distance avant de faire 1/2 tour.
Le dernier record en date est de 111Km effectuer par un espagnol (222 A/R) avec du matériel spécifique. Avec du matériel moins professionnel le record est de 80Km (160A/R). Le record d'altitude quand à lui est de 9000m à mon souvenir.

AirLef a écrit:En tout cas, personnellement, j'étais pilote (je le suis encore mais plus professionnellement) et je ne suis pas du tout à l'aise avec l'idée de savoir que je pourrais rencontrer à n'importe quel moment, à n'importe quelle altitude (ou presque) et n'importe où .... un "ovni" plus ou moins contrôlé par je ne sais qui de je ne sais où ! Je pense que ça doit être le sentiment de tous les utilisateurs de l'espace aérien !
Nous sommes d'accord, je suis en train de passer mon PPL, j'ai quelquefois aussi ce sentiment. Mais en réalité malheureusement, c'est incontrôlable. Le mieux à faire pour ceux qui veulent comme moi quand même pratiquer ce hobby en dehors de tout respect de la réglementation (comportement tout à fait égoïste je l'accorde) est de limiter les risques au maximum, faire preuve de bon sens et bien conseiller les nouveaux arrivants qui eux n'ont pas le recul ni l'expérience pour se rendre compte que pratiquer le FPV peut être extrêmement dangereux.. Sa me fais penser à la lutte contre le canabis, on ne peut pas arrêter un tel phénomène mais on peut faire de la prévention.
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Message  AirLef Ven 1 Mar - 18:58

On a connu ça dans les années 80 avec les ULM.
Dans un premier temps, l'utilisation des ULM n'était pas réglementée. Il y a très vite eu des accidents et des morts.
Une réglementation a été très vite instaurée et les pratiquants obligés d'y adhérer ou d'abandonner la discipline
C'est la même chose avec toutes les nouvelles disciplines de loisirs ou sportives qui apparaissent (le Base-jumping actuellement, par exemple ...)
Je ne vois pas en quoi celle-ci devrait être différente !
C'est d'autant plus vrai que cette réglementation a existé au niveau militaire avant d'être étendue au civil.
Dans l'armée, tous les pilotes de drones sont des pilotes .... tout court ... et les vols de drones adoptent exactement les mêmes réglementations que celles des aéronefs (FP etc...)

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Message  rik27 Ven 1 Mar - 22:41

Slt faite bien attention aux règle en vigueur, après chacun prend ces responsabilité
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Message  AirLef Sam 2 Mar - 8:05



Dernière édition par AirLef le Sam 2 Mar - 11:42, édité 1 fois

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Message  Murphy Sam 2 Mar - 11:02


Ton lien ne marche pas.
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Message  AirLef Sam 2 Mar - 11:43

C'est corrigé. J'avais mis un "-" à la place d'un "_" Smile
Désolé

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Message  freadcrash Jeu 7 Mar - 7:21

Sujet d'actualité, pour alimenter la conversation ici
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