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turnigy X9 mise a jour

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Message  rik27 Dim 18 Mar - 20:07

Comment flasher et modifier la radio Turnigy/Eurgle/Imax/FlySky ?


Pourquoi un nouveau firmware?

Cette radio est peu coûteuse, elle coûtera même moins cher que l'ajout de quelques interrupteurs sur une radio de grande marque. Elle bénéficie d'un écran graphique large et d'un bon nombre d'inters et potards. Cependant, le logiciel d'origine est assez frustrant. Il est buggé, et comporte des incohérences dans sa manipulation.

Le concept
Il existe plusieurs firmware pour cette télécommande. Les plus connues sont TH9x et ER9x.
mise a jour ER9x : http://er9x.googlecode.com/svn-history/r349/trunk/er9x.hex(enregistrer la cible sous)

turnigy X9 mise a jour Dsc_0010

Voici les fonctionnalités que cela vous apporte :

- Jusqu'à 16 mémoires pour vos modèles
- N'importe quel joystick, potard ou interrupteur peut être assigné à n'importe quel canal
- Des mixages peuvent être additionnés, multipliés ou peuvent remplacer d'autres mixages.
- Visualisation graphique en courbes 8 5pt et 8 9pt
- Exponotiels pour les 4 premiers canaux avec visualisation graphique
- Trim des gaz, explonotiel des gaz
- La prise trainer PPM peut être utilisée pour des mixages
- Ajustage des chronomètres pour chaque modèle. Peut être activé par interrupteur, dès que l'on met les gaz ou en % des gaz
- Ajustage de l'alerte de la batterie
- Ajustage du contraste
- Ajustage des bips
- Choix de l'incrémentation des trims
- Choix de la sortie PPM output : 4ch, 6ch, 8ch, 10ch, 12ch, 14ch, 16ch.
- Espacement PPM ajustable
- Limites et compensations pour chaque canal
- Les ompensations peuvent être reglées avec des joysticks
- Calibration des joyticks et potards
- Affichage graphique ou numérique du déplacement des joysticks.
- Statistiques des gaz
- Inversion des gaz

Ce qui fait la force de cette radio, c'est sa déconcertante facilité. Pour gagner sur les coûts, elle a été conçue au plus simple. En effet, il n'y a que 2 composants vraiment « actifs » dans la radio : un microcontroleur Atmega64 et un écran LCD 64x128. Tout le reste n'est que résistances, condensateurs et régulateurs de tension. De ce fait, il a été assez simple de retracer le fonctionnement de la radio et recréer un firmware. Nos amis Chinois ont en plus eu la bonne idée de ne pas protéger le programme en lecture, on peut donc le copier et le sauvegarder.

Connecter la radio 9x au programmeur

Les broches du programeur doivent être connectées au microcontroleur de la radio (Atmega64). Atmel utilise 2 connecteurs standards à 6 ou 10 pins.

Voici le brochage du connecteur 6 broches :

Embase ISP standard, mâle vue de dessus
Pin ISP
1 MISO
2 VTG (5 V ou 3,3 V)
3 SCK
4 MOSI
5 RESET (RST)
6 GND

turnigy X9 mise a jour Tutori10
Branchements sur la radio :

Je vous conseille d'utiliser du fil fin et flexible. Si vous utilisez du fil trop rigide, vous pouvez arracher les pistes du PCB ! Après les avoir soudés, collez les fils au pistolet à colle pour sécuriser leur position.
Après ça, connectez chaque fil à votre programmateur avec l'embase de votre choix.

Vérifiez par 2 fois l'assignement des broches, et vérifiez que vous n'avez pas fait de court circuit au niveau de la radio.

Selon le programmeur, il se peut que la radio s'allume pendant le flash (dans ce cas elle va se mettre a biper parce que sa coque arrière est débranchée.) Si elle ne s'allume pas, pas de panique ça fonctionnera quand même. Laissez l'interrupteur de la radio sur OFF durant toute la procédure.

Voici où souder les fils sur la télécommande !
turnigy X9 mise a jour Tutori11

flashez avec extreme burner avr Wink
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Message  rik27 Dim 18 Mar - 20:20

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Message  rik27 Dim 18 Mar - 20:23

ptite liste de mise a jour turnigy 9x : en fichiers .hex

http://er9x.googlecode.com/svn/trunk/

Wink
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Message  rik27 Dim 18 Mar - 20:33

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Message  Flyos25 Lun 19 Mar - 11:18

c est cool on va pouvoir faire une MC32 avec une Turnigy!!!

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Message  rik27 Lun 19 Mar - 11:57

a tester tout ca mercredi !
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Message  Murphy Lun 26 Mar - 11:16

J'ai pas vu grand chose ce mercredi !!!

J'ai déjà essayé d'en flasher une mais comme j'ai grillé un régulateur 7805 en inversant la prise accus j'ai plus rien fait. Sinon il y en a 3 au club à faire. Avantage c'est que une fois flashé on peut modifier l'ordre de sortie des voies et ainsi elle est compatible avec la MC-32. Car pour l'instant les test Turnigy<>Graupner ne sont pas probant.

Sinon ce matin j'ai reçu mon kit Assan et je vais pouvoir faire l'adaptaion sur ma MC-32.
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Message  rik27 Mar 27 Mar - 10:08

ben mouai boulot quoi., mais bon je suis la mercredi.
sinon mon cessna a volé , mais pas bien longtemp ! moteur c est desserrer en vol ! et la c est le drame !

boumm tete la premiere ! helice pulverisé, capot moteur en morceau ! et axes moteur tordu (moteur de merde d ailleur! )

mais c est reparer , capot refait , axes redresser et helice turnigy bois en 7X4 monté ..ca rend pas mal !

voila Wink
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Message  Murphy Mar 27 Mar - 10:16

Regretable pour ton Cessna. T'es pas tombé sur le bon numéro il me semble. Le mien a encore volé lundi et hier malgré la bise un peu forte. Il passe la voltige facile - loopging, tonneaux, vol dos - sans problème. Par contre faut que je renforce les ailes par de l'adhésif armé.

Sinon pour la Turnigy à upgrader je peux en préparer au moins une (celle en Mode 1), il suffira de faire la mise à jour du soft. On verra dans un premier temps si elle fonctionne avec ma Graupner. Si c'est OK on passera à celle en Mode 2.
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Message  rik27 Mar 27 Mar - 11:19

ok ca marche , les vis 6 pan meme pas bloquée ! les deux ce sont barrées ! le moteur est parti en vol sans le cessna !
ca fait drole Evil or Very Mad

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turnigy X9 mise a jour Img_0819
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Message  Murphy Mar 27 Mar - 12:12

Problème de l'hélice bois c'est que ça casse facilement. J'ai des 7x4 plastoche il me semble.
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Message  rik27 Mar 27 Mar - 12:41

pourquoi pas ! je croit que l origine est une 6X4
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Message  rik27 Mar 27 Mar - 12:43

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Message  rik27 Mar 27 Mar - 22:41

donc ok, ont va bosser sur la turnigy X9

donc elle sera flasher avec le firmware ER9x

turnigy X9 mise a jour Accuei10
a l aide d une prise din 6 broches integres comme cela :
turnigy X9 mise a jour Detail10

cela lui donnera une capacitée de 15 models memorisable et jusqu a 16 voies ! et + encore !

pour la booster ont servira de EPEE

- Le logiciel eePe:
le logiciel eePe qui aide grandement à comprendre la philosophie de programmation de la radio. Au début on l'utilise beaucoup même pour des programmations simples, il est en effet beaucoup plus intuitif qu'en passant par la radio, mais très vite on se lance à travailler directement sur la radio. Ce qui est important, c'est d'assurer une synchronisation régulière car ce qui est fait sur la radio n'est pas dans le logiciel et ce qui est fait dans le logiciel doit être envoyé dans la radio. Notez qu'avec le logiciel, le nombre de modèles est illimité puisque l'on peut disposer d'autant de lots de 15 modèles que l'on veut Wink
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Message  rik27 Mer 28 Mar - 11:05

murphy.

je vous es envoyer un mail avec la notice du firmware ! histoire de voir tout sont potentiel !

si vous pouvez l imprimer pour ce soir , pour vous ensemble vos souhait d affectation des voies, reglages optimisation ,mode,réglage,télémesures etc... Wink
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Message  rik27 Mer 28 Mar - 11:22

voici un resumé :

Le système dispose de 4 entrées
1. Les manches : (rudder = dérive, throttle = gaz, ele = profondeur, ail = ailerons)
2. Potentiomètres
3. Trims
4. Interrupteurs
Les entrées analogiques traversent une phase de calibration, les manches peuvent aussi subir une loi exponentielle et le Dual Rate avant d'entrer dans le mixer.
Le Mixer fait tout : il redirige chaque entrée vers la / les sorties désirées (CH1 .à. CH16), Il contrôle comment les entrées sont ajoutées, ainsi que la bonne marche des fonctions.
Après que les entrées soient traitées par le mixer, elles sont redirigées vers leur sorties respectives, les limites sont appliquées pour éviter tout dépassement.
Finalement les voies sont encodées et envoyées à l‟émetteur HF pour prendre la voie des airs vers votre modèle.
Nomenclature
(Pour se comprendre mutuellement)
Inputs:
1. RUD – Rudder dérive.
2. ELE – Elevator Profondeur.
3. THR – Throttle gaz.
4. AIL – Aileron.
5. P1/P2/P3 – Pots.
6. Interrupteurs:
1. THR – Inter « Throttle cut » à ne pas confondre avec le manche des gaz, le THR cut est situé sur le haut de la radio du côté gauche.
2. RUD – Inter dual rate de dérive (nommé Rud DR)
3. ELE – Inter dual rate de profondeur (nommé Ele DR)
4. ID0, ID1, ID2 – Interrupteur 3 positions en façade, ID0 correspond à la position du haut, ID1 la position milieu et ID2 la position basse.
5. AIL – Inter dual rate d'ailerons (nommé Ail DR)
6. GEA – Inter de trains (nommé Gear)
7. TRN – Inter à ressort « trainer »
8. SW1 à SW6 – Inter personnalisables, vous en saurez plus en temps voulu.
Il faut comprendre que toutes les fonctions de ce FW sont modifiables, Il n'y a pas d'inters fixe, vous pouvez choisir d'utiliser TRN pour couper le moteur et utiliser l'inter 3 positions pour les dual rates.
Ceci dit les noms sont utiles puisqu‟ils sont ainsi écrits sur le TX.

Boutons Édit
Il y a 6 boutons « Édit » sur le TX, dans ce manuel ils sont notés avec des crochets ([MENU]).
Certaines fonctions demandent d'appuyer sur le bouton pendant quelques secondes. Ce sera noté comme un appui « long », exemple : [MENU LONG]
Vous avez du remarquer que les boutons « + » et « - » sont placés de manière stupide.
J'ai échangé les positions des bouts de plastique comportant la mentions « + » et « - » donc « + » est à droite et « - » à gauche, c'est plus intuitif. (Croyez moi j'ai essayé la position originelle)
Comme vous devez ouvrir votre TX pour utiliser ce FW (ce qui annule le pseudo garanti...) je vous recommande fortement de les inverser, c'est facile et vous me remercierez.
Pour éviter toute confusion entre ceux qui auraient fait la modification et les autres j'y référerai en tant que [LEFT] (gauche) et [RIGHT] (droite) (J'espère que la gauche et la droite sont encore universelles, aujourd'hui on est plus sur de rien)
Le symbole « ! » : Quand vous voyez « ! » il faut le lire comme un « non » logique (ou « inversé »)
Les inters peuvent êtres « normal » ou « inverse ».
Ainsi lorsque l‟on choisit le dual rate profondeur « ELE » est normal «!ELE » indique un fonctionnement inversé.
Navigation
D'une manière générale [UP]/ [DOWN]/ [LEFT]/ [RIGHT] déplacent le curseur en haut/bas/gauche/droite.
Le bouton [MENU] est utilisé pour sélectionner, éditer.
Le bouton [EXIT] pour sortir (vous ne vous en doutiez même pas?)
Une pression va généralement amener le curseur en haut de l'écran, une pression supplémentaire vous ramènera au menu principal. Presser [EXIT LONG] vous ramène immédiatement au menu principal.
Presser [MENU] depuis le menu principal vous ramène au dernier menu utilisé.
Depuis le menu principal vous pouvez presser [RIGHT LONG] pour éditer les modèles.
Presser [LEFT LONG] vous amènera aux réglages généraux de la radio.
Une fois dans un menu vous pouvez naviguer entre les différents écrans en utilisant [LEFT]/ [RIGHT] tant que le curseur est situé dans le coin supérieur droit de l'écran.
8
Edition / Sauvegarde
De manière générale toute valeur changée est sauvegardée instantanément. Vous pouvez éteindre le TX et le rallumer ça sera sauvegardé. Les valeurs sont sauvegardées en interne sur l'EEprom du micro contrôleur. Ceci dit il peut y avoir un petit délai avant la sauvegarde des dites valeurs donc ce n'est pas une mauvaise idée d'attendre une poignée de secondes avant d'éteindre le TX après une modification.
Il n'y à pas de fonction annuler, toute modification l'est pour le meilleur comme pour le pire.
D'une manière général quand une valeur est en surbrillance et que vous ne pouvez vous déplacer à gauche / droite presser [RIGHT]/[LEFT] changera cette valeur. Si vous pouvez vous déplacer à gauche/droite vous aurez besoin d'utiliser [MENU] pour éditer la valeur.
En mode d‟édition le curseur est en surbrillance. Pour sortir du mode édition vous pouvez presser [MENU] ou [EXIT].
En cours d'édition presser simultanément (LEFT] et [RIGHT] inversera la valeur. Essayez c'est super cool !
Depuis R155 vous pouvez éditer toutes les valeurs en tournant P3. (Le pot en façade appelé PIT. Trim/aux 2)
Pot scroll sur ON : P1 changement de page ;
P2 changement de ligne ;
P3 change la donnée.
Sélection rapide d'un modèle à l'allumage
A l'allumage sur maintient de certaines touches vous aurez un accès rapide au modèle associé, pratique pour changer rapidement de modèle.
1) Presser [MENU] Chargera le modèle #1
2) Presser [EXIT] Chargera le modèle #2
3) Presser [DOWN] Chargera le modèle #3
4) Presser [UP] Chargera le modèle #4
5) Presser [RIGHT] Chargera le modèle#5
6) Presser [LEFT] Chargera le modèle #6

Vue principale
La vue principale est découpée en 2 parties. La partie supérieure comporte les éléments suivants :
• Le nom du modèle (GOOFI dans ce cas, et oui c'est un vrai avion)
• Le voltage de la batterie
• La position des trims et leur mode de fonctionnement.
• Le compteur et son mode de fonctionnement. Presser [EXIT LONG] réinitialise le compteur.
• Le fonctionnement du trim des Gaz.
La partie inférieure comporte 8 écrans accessible par [UP]/ [DOWN].
Les 8 écrans :
• Barres de valeurs – Elles montrent l'état des8 premières sorties du récepteur.
• Valeurs numériques – Les valeurs des 8 premières sorties du récepteur
• Chrono –Timer start/ stop par appui sur MENU court remise à zéro simultanée du compteur et du chrono [EXIT] long
• Ecran principal télémesure
• Chrono –Timer
• Valeur d‟entrée – positon des manches et des interrupteurs
• Valeur d‟entrée – positon des manches et des interrupteurs (suite)
• Affectation des manches et des interrupteurs GOOFI 8.9 15:00

écran pour régler les paramètres généraux du TX :
1. Owner Name: Le nom du possesseur de la radio (vous, à moins que, hem ...) Aussi affiché sur l'écran d'accueil.
2. Beeper: Réglage du niveau du BEEP
2.1. Quiet. Pas de BEEP du tout, pas d'avertissement, rien, si les enfants dorment et que vous devez régler votre radio dans le salon c'est le mode qu'il vous faut. Souvenez vous quand même que le TX ne vous préviendra pas si la batterie est à sec. (attention avec les li-po !)
2.2. No Key. BEEP normaux mais pas sur les touches « EDIT »
2.3. Normal. BEEP normaux.
2.4. Long beeps. Pour ceux qui aiment casser les oreilles des voisins.
2.5. Extra long beeps.... 3. Sound mode Options sonores : suivant vos modifications hard (addition du Haut Parleur) Pi Spkr: Haut-parleur Piezo. PcmWav: sortie audio non implémentée (encore). beeper : Beeper original
4. Contrast: Contraste du LCD ; valeurs de 20 à 45. Plus la valeur est élevée plus l'écran est sombre.
5. Battery warning: Réglage de l'alarme de batterie, quand la tension de la batterie descend sous cette valeur le TX va BEEPER, même si il va continuer de fonctionner il est préférable de se poser, surtout que ce FW ne corrige pas le problème de non fonctionnement à 0V de l'original ...
6. Inactivity alarm: Alarme d'inactivité : le TX va BEEPER après écoulement du dit temps sans actions sur le TX, valeur par défaut 10min, régler à 0 pour désactiver la fonction. (fonction non active lorsque alimenté en USB)
Valeurs de 1 à 250 minutes, pour réinitialiser le compteur bouger simplement un des manches.
7. Filter ADC: Filtre de Conversion Analogique Numérique
7.1. SING: Conversion simple, la plus rapide avec une résolution limitée à 1024 pas.
7.2. OSMP: Sur-échantillonnage, utilise plus de captures pour obtenir 2048 pas, légèrement plus lent que SING.
7.3. FILT: Filtrée, disponible au cas où vous auriez des bruits excessifs sur la conversion (servo qui frétillent) Ce réglage va filtrer les entrées pour réduire les parasites. Cela va aussi augmenter le temps de latence de 30 msec. RADIO SETUP 1/6 Owner Name ME OF COURSE Beeper Quiet Sound Mode Beeper Contrast 25 Battery.Warning 9,0v Inactivity Alarm 0m ………………..etc………………….. Mode ↔️↕️☼ ☼↕️↔️ 2 RUD THR ELE AIL
14
8. Throttle reverse: Pour ces gens bizarres qui utilisent le manche des gaz à l'envers (ex : ralenti manche au max et gaz maxi manche vers vous) Bien que je ne comprenne pas comment vous faites pour voler comme ça cette fonction est pour vous.
Cette fonction inverse aussi l'alerte des gaz à l'allumage ainsi que d'autres fonctions relatives aux gaz
9. Minute beep: BEEP à chaque minute quand le compteur tourne
10. Beep countdown: BEEP à 30, 20, 10, 3, 2 et 1 secondes avant la fin du compteur.
11. Flash on beep: Flash de backlight lors des BEEP de compteur.
12. Light switch: Choix de l'interrupteur de backlight (si backlight installé).
13. Light off after: Si pas sur OFF tout appuis sur une touche allumera le backlight pour la durée indiquée.
14. Splash screen: Affiche l'écran d'accueil, au passage celui-ci peut être sauté par un appui sur n'importe quel manche/touche. (celui ci peut être personnalisé)
15. Throttle warning: Sur ON affichera une alerte si pas au ralentit lors de l'allumage du TX, le TX n'activera pas sa sortie avant que l'alerte soit invalidée.
16. Switch warning: Sur ON affichera une alerte si les inters ne sont pas en position de repos lors de l'allumage du TX, le TX n'activera pas sa sortie avant que l'alerte soit invalidée.
17. Memory warning: Sur ON affichera une alerte si l'eeprom dispose de moins de 200 octets de libre lors de l'allumage du TX, le TX n'activera pas sa sortie avant que l'alerte soit invalidée.
18. Alarm warning: L'alarme de « dernière chance » : Sur ON affichera une alerte si le BEEP est sur QUIET lors de l'allumage du TX. Ajouté après qu'une session de programmation ai laissé un utilisateur volé sur QUIET. Très utile.
19. Pot scroll sur ON : P1 changement de page ; P2 changement de ligne ; P3 change la donnée
20. Bandgap contrôle affiné de tension TX activé ou non
21. Mode: Choix entre les MODE1, MODE2, MODE3 et MODE4.[i][strike]

Calibration du PPM d’entrée (prise écolage) (2/6)
Ce menu permet de calibrer dans le Tx maitre les entrées PPM in (venant du Tx élève)
[strike]

Il autorise les entrées PPM raw choisies pour remplacer les valeurs de manche à des fins d‟écolage. L‟émetteur élève n‟a pas besoin d‟avoir la même configuration de réglage que l‟instructeur Tous les mixages sur le Tx maitre seront appliquées aux entrées élève .Si par exemple vous avez de l‟expo aux manches ce sera appliqué à l‟élève dés lors qu‟ils seront sélectés.
Le mode d‟entrée sélectionne la manière dont la PPM est utilisée (décrit ligne suivante) ou off non sélectée. + = ajoute la valeur de manche à l‟instructeur : = remplace la valeur de manche de l‟instructeur L‟entrée % applique une pondération de la valeur de - 100PPM in à 100,(ratio) utilisez -100 pour inverser l‟input utilisez des valeurs proches de 0 pour réduire la sensibilité de contrôle de l‟élève L‟entrée SRC sélectionne l‟entrée PPM in pour la fonction L‟entrée SW choisit le commutateur utilisé pour laisser l‟ action au maitre
Echelle multiplicateur de 1,0 à 5,0 pour les valeurs PPM in
Le multiplicateur c‟est comme le port salut il multiplie l‟entrée PPM .utile pour les fabricants de radio qui ne savent pas encoder du PPM correctement : -P.
CAL center calibration pour les 4 premières entrées PPM in
Cet onglet vous permet de calibrer le point milieu pour les 4 premiers canaux PPM en entrée. En surlignant « Cal » et en appuyant sur [MENU] calibrer le point milieu de toutes les entrées PPM in
PPM in est lu à partir du signal port écolage du Tx élève (trainer).
Il y a option d‟activer ou de désactiver la fonction d‟entrée écolage pour chaque modèle Si vous n‟avez pas besoin de l‟écolage vous pouvez le désactiver et utiliser le commutateur sélectionné pour autre chose. Toutes les valeurs PPM in sont disponibles pour le mixage
TRAINER 2/6 Mode % SRC SW RUD off 0 ch1 --- ELE off 0 ch1 --- THR off 0 ch1 --- AIL off 0 ch1 --- Multiplier 10 Cal 0.0 0.0 0.0 0.0 MOD:FRSKY


Réglages des Modèles
Depuis l'écran principal presser [RIGHT LONG] vous amènera aux menus de sélection/édition des Modèles. Avec ce menu vous pourrez régler les paramètres suivants spécifiquement pour chaque modèle (déplacement entre menus par [RIGHT] et [LEFT] sur la ligne supérieur).
Les menus sont les suivants:
1. Sélection du modèle
2. Réglages du modèle
3. Réglages hélicoptères
4. Expo/Dr
5. Mixer (Celui-là est important)
6. Limites
7. Courbes
8. Interrupteurs personnalisables
9. Interrupteurs de sécurité
10/11. Télémesure
12. Modèles pré chargés


Réglages hélicoptères


réglage d'un hélicoptère CCPM.
1. Swash Type: permet de définir le type de tête de votre hélicoptère :
1. 120: “Standard” tête à 120°. Le servo de tête est à l'avant/arrière.
2. 120X: Comme 120° mais tourné de 90° donc le servo de tête est sur un côté.
3. 140: tête à 140° – avec servos de tête en position avant/arrière.
4. 90: 90° - Un simple montage à 90° Donc un servo de tête et 2 servos de roulis.
2. Collective: Permet de définir la source du collectif, l'idée et de créer un mixage avec tous les inters et courbes nécessaires et de l'utiliser comme source de collectif.
3. Swash Ring: Limitations du mouvement de la tête (uniquement actif sur les voies AIL et ELE).
4. ELE/AIL/COL Invert: Utilisé pour inverser l'entrée de ces fonctions, à régler pour que votre hélicoptère réagisse dans le bon sens. Mixer (5/11).
HELISETUP 3/12 Swash Type ---- collective ---- Swash ring 0 ELE Direction ---- AIL Direction ---- COL Direction ----

Courbes


Les courbes sont des choses très utiles qui définissent le mouvement de votre servo lorsque
vous déplacez votre stick. Dans ER9x il y a 8 courbes à 5 points et 8 courbes 9-point.
Sur une courbe 5 points vous pouvez éditer la position à -100%, -50%, 0%, 50%, 100%.
Sur une courbe 9 points vous pouvez éditer la position à -100%, -75%, -50%, -25%, 0%,
25%, 50%, 75%, 100%.

Interrupteurs personnalisables


Les Interrupteurs personnalisables ne sont pas des inters physiques mais un ensemble de conditions logiques utilisé comme interrupteurs.
Vous avez du noter les 6 inters notés SW1 à SW6, ils correspondent à la liste que vous voyez sur cet écran. Quand les conditions définies pour un inter sont réunies il sera « ON »
1. En premier la condition. Cela peut-être v>offset, v<offset, |v|>offset et |v|<offset (opération classique), une opération logique AND, OR, XOR (ET OU OU-exclusif) ou alors une comparaison de 2 sources
2. Si vous avez choisis une opération classique il faut spécifier une source et une valeur :
1. La source peut-être un manche, un pot, une entrée PPM ou une voie de sortie(CHxx).
2. Un offset est une valeur entre -100 et 100 qui servira de point de comparaison.
3. Si vous avez choisi une opération logique son résultat sera celui de la condition appliquée aux 2 inters sélectionnés.
4. Par exemple : OR ID1 ID2 sera “ON” si ID1 ou ID2 est on. Cool, non ?
5. Si vous avez sélectionné une comparaison (“==”, “>”, “<” etc...) vous devez sélectionner 2 sources à comparer.
Par exemple : Inter sur ON si CH1 inférieur à RUD : → V1<V2 CH1 RUD
Exemple:
Imaginions que vous ayez un chauffe-bougie à activer lorsque les gaz sont <20% :
1. Mettre en surbrillance SW1
2. Sélectionner THR comme source.
3. Choisir un offset de -80 (souvenez-vous -100 – 100 donc 20% au dessus du ralentit -80).
4. Sélectionner la condition v<ofs.
Maintenant vous avez besoin d'un mixage pour utiliser l'inter SW1, aller dans le menu mixer, sélectionner CH8 pour votre chauffe bougie. Sur cette voie prenez « MAX » en source et SW1 comme « switch ». Et voilà, si les gaz sont sous 20% la sortie 8 de votre RX sera à 100%. Cool non ?
CSWITCH 8/12 Function V1 V2 01 v<ofs -60 THR 02 AND ID0 ID1 03 ---- 0 ---- 04 ---- 0 ---- 05 ---- 0 ----
06 ---- 0 ----

et plus encore !!! Wink
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Message  rik27 Jeu 29 Mar - 14:28


donc en voila une de faite ! avec la er9x r708 Wink qui c est bien passer .

donc ya pas mal de truc qui change visuelement + option comme télémétrie ect...
possibilité d affecté une image a chaque modele ! avion ,quad ,heli enfin ce qu ont veut !

pour la double :

Calibration du PPM d’entrée (prise écolage) (2/6)
Ce menu permet de calibrer dans le Tx maitre les entrées PPM in (venant du Tx élève)

Il autorise les entrées PPM raw choisies pour remplacer les valeurs de manche à des fins d‟écolage. L‟émetteur élève n‟a pas besoin d‟avoir la même configuration de réglage que l‟instructeur Tous les mixages sur le Tx maitre seront appliquées aux entrées élève .Si par exemple vous avez de l‟expo aux manches ce sera appliqué à l‟élève dés lors qu‟ils seront sélectés.
Le mode d‟entrée sélectionne la manière dont la PPM est utilisée (décrit ligne suivante) ou off non sélectée. + = ajoute la valeur de manche à l‟instructeur : = remplace la valeur de manche de l‟instructeur L‟entrée % applique une pondération de la valeur de - 100PPM in à 100,(ratio) utilisez -100 pour inverser l‟input utilisez des valeurs proches de 0 pour réduire la sensibilité de contrôle de l‟élève L‟entrée SRC sélectionne l‟entrée PPM in pour la fonction L‟entrée SW choisit le commutateur utilisé pour laisser l‟ action au maitre
Echelle multiplicateur de 1,0 à 5,0 pour les valeurs PPM in
Le multiplicateur c‟est comme le port salut il multiplie l‟entrée PPM .utile pour les fabricants de radio qui ne savent pas encoder du PPM correctement : -P.
CAL center calibration pour les 4 premières entrées PPM in
Cet onglet vous permet de calibrer le point milieu pour les 4 premiers canaux PPM en entrée. En surlignant « Cal » et en appuyant sur [MENU] calibrer le point milieu de toutes les entrées PPM in
PPM in est lu à partir du signal port écolage du Tx élève (trainer).
Il y a option d‟activer ou de désactiver la fonction d‟entrée écolage pour chaque modèle Si vous n‟avez pas besoin de l‟écolage vous pouvez le désactiver et utiliser le commutateur sélectionné pour autre chose. Toutes les valeurs PPM in sont disponibles pour le mixage
TRAINER 2/6 Mode % SRC SW RUD off 0 ch1 --- ELE off 0 ch1 --- THR off 0 ch1 --- AIL off 0 ch1 --- Multiplier 10 Cal 0.0 0.0 0.0 0.0 MOD:FRSKY


bon maintenant ya des reglages a refaire , models a rentrée, ect...et essai Wink

je fait la 2 eme une fois que celle la convient ! Wink
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Message  Murphy Jeu 29 Mar - 19:25

Il existe un autre freeware pour la Turnigy qui est Open9x et qui semble correspondre à ce que je cherche justement. Voici les différences entre Er9x et Open9x

Er9x - page 15 :
Calibration du PPM d’entrée (prise écolage) (2/6)
Ce menu permet de calibrer dans le Tx maitre les entrées PPM in (venant du Tx élève)

Open9x - page 16 :
Ecolage (2/6)
Ce menu vous permet d'affecter les voies d'une radio « élève » aux manches de la radio « maitre », et
de calibrer le point neutre pour les entrées PPM

... Ou alors c'est la même chose pour les deux mais dit de façon différente !!!

Je pose la question à l'auteur sur le forum http://www.modelisme.com/forum/aero-radio-electronique/170017-open9x-et-companion9x-pour-la-radio-turnigy-9x-10.html#post1924371
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Message  rik27 Jeu 29 Mar - 20:41

c est bonnet blancs et blancs bonnet !!! c est une histoire de traduction et interprétation je pense !
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Message  rik27 Jeu 29 Mar - 20:53

je vient de vous lire et:

en modifiant l affectation des voies sur la turnigy en passant par le menu mixage du logiciel epee:

ch1- Moteur
ch2- Aileron
ch3- Profondeur
ch4- Dérive

cela corespondrais a la graupner..?

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Message  Murphy Jeu 29 Mar - 21:38

D'accord mais cela veut dire qu'il faut le prévoir par le soft. Est-ce que c'est pour un modèle ou pour tous ? Et s'il faut revenir en arrière pour raccorder sur une Turnigy standard ? Donc il faut faire les 3 du club identique et compatible Graupner ?

J'ai mal au crane tout d'un coup Sad Je vais aller me déboucher une bière et regarder un film...

PS : déjà deux post sur le forum modélisme.com, tu vas fort Smile
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Message  rik27 Jeu 29 Mar - 21:42

ben en faite ont peut affecter les voies qu ont veux pour chaque model !

donc pour le model cessna par exemple ont affecte les voie correspondante a la graupner pour l ecolage

pour un autre model ont affecte les voie abituel a la turnnigy ! vous me suivez?
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Message  rik27 Jeu 29 Mar - 21:47

j ai pris compagnion ! il es super le mode de visuel de la radio directement sur l ordi !

plus besoin d alumer la radio , ont a directement le visu de l ecran !!

sinon l open x9 vaut plus ou moin le er9x a voir a l utilisation !
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Message  rik27 Jeu 29 Mar - 22:04

donc samedi je passe avec la radio flasher et ont test ! Razz
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Message  Murphy Ven 30 Mar - 11:20

OK, à samedi...
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