Sbach 342 1530mm
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Sbach 342 1530mm
En remplacement de mon Extra 330L voici mon nouvel avion. C'est le Sbach 342 de chez Hobby King.
Hier soir j'ai pu faire un premier assemble des ailes
Par contre je pensais récupérer le matériel de l'Extra mais ce n'est pas tout a fait cela. En fait il me faut en servos : 2 x Ailerons, 1 x dérive, 2 x profondeurs. De plus l'avion terminé pèsera environ 4kg voir plus. Donc mon moteur risque d'être insuffisant. Il me faudrait un G60 en KV 500 ou 600.
Hier soir j'ai pu faire un premier assemble des ailes
Par contre je pensais récupérer le matériel de l'Extra mais ce n'est pas tout a fait cela. En fait il me faut en servos : 2 x Ailerons, 1 x dérive, 2 x profondeurs. De plus l'avion terminé pèsera environ 4kg voir plus. Donc mon moteur risque d'être insuffisant. Il me faudrait un G60 en KV 500 ou 600.
Re: Sbach 342 1530mm
Je continu le montage du Sbach. Hier soir j'ai terminé le montage du stab et des servos. J'ai mis en place le moteur. J'ai aussi simulé le montage final avec lipo 6S 5000mA. Sur la balance j'arrive à un poids inférieur à 3,4kg. Mais question centrage il me faudra ajouter en 100 à 200gr dans le nez. Je suis quand même loin des 4,3kg que m'annonce un fumoriste.
Re: Sbach 342 1530mm
J'ai continué le montage du Sbach 342. J'ai commandé un nouveau moteur C5065 KV410 et 1660W. Avec ça je doit pouvoir amener une hélice 16x8 sans problème. Mais comme ça tarde à venir j'ai quand même fait un vol hier avec le C4250 récupéré de l'Extra 330L.
En fin de construction il m'a fallut ajouter 300gr dans le nez car le moteur ne fait que 210gr. Le nouveau fait 410gr + controleur de 100W.
Au terrain en compagnie de celui de Dédé.
Au final le premier vol ne s'est pas trop mal passé à part qu'il avait tendance à plonger du nez. Trop centré avant. Ce soir j'ai enlevé 50gr de plomb. Il m'a fallu le trimer cabré. Après l'attérissage je me suis rendu compte d'une fatécie de ma radio. Pour coupler les deux servos de profondeur j'avais fait un mixage. Hors je me suis rendu compte que le trim de profondeur n'agissait que sur un volet. En fait dans le menu "Type modèle" il me fallait faire le choix "Empenage = 2 servos profondeurs" et utiliser les voies 3+8 pour que cela fonctionne normalement.
J'ai aussi posé ce soir mes carénages. Demain je pense faire d'autres vols. Question conso avec un premier vol de prise en main de 3mn, il me restait environ 75% dans la batterie. Donc avec des 5000mA, des vols de 10mn sont possibles.
En fin de construction il m'a fallut ajouter 300gr dans le nez car le moteur ne fait que 210gr. Le nouveau fait 410gr + controleur de 100W.
Au terrain en compagnie de celui de Dédé.
Au final le premier vol ne s'est pas trop mal passé à part qu'il avait tendance à plonger du nez. Trop centré avant. Ce soir j'ai enlevé 50gr de plomb. Il m'a fallu le trimer cabré. Après l'attérissage je me suis rendu compte d'une fatécie de ma radio. Pour coupler les deux servos de profondeur j'avais fait un mixage. Hors je me suis rendu compte que le trim de profondeur n'agissait que sur un volet. En fait dans le menu "Type modèle" il me fallait faire le choix "Empenage = 2 servos profondeurs" et utiliser les voies 3+8 pour que cela fonctionne normalement.
J'ai aussi posé ce soir mes carénages. Demain je pense faire d'autres vols. Question conso avec un premier vol de prise en main de 3mn, il me restait environ 75% dans la batterie. Donc avec des 5000mA, des vols de 10mn sont possibles.
Re: Sbach 342 1530mm
Super je vois q il y a des courageux qui vont au terrain avec cette canicule!!!
Flyos25- Messages : 274
Date d'inscription : 03/05/2011
Re: Sbach 342 1530mm
J'ai encore fait 3 vols aujourd'hui. Il me faut encore enlever du plomb car sur le dos il me faut bien le soutenir. Nouvel essai demain.
Re: Sbach 342 1530mm
Des nouvelles de mon Sbach...
J'ai continué à voler avec le moteur Aeolian C4250 600KV 1050W. Pour moi cela suffit mais manque un peu de pêche. J'ai fini d'enlever un bloc de 100gr de plomb pour finir à l'avant. En fin de vol le moteur était très chaud. Faut dire qu'avec 33° embiant ça refroidi pas tellement.
Mardi j'étais à mon 14ème vol et après je l'ai prêté à un copain qui a un Sbach de 2m20. Il pilote très bien et connait bien cet avion donc. Bien sur il a attaqué la voltige à fond et au bout de 3mn une fumé grise est sortie du capot moteur. Et bien sur plus de moteur. Heureusement la radio est alimentée par un NiMh séparé. Il est redescendu en planant et a très bien posé l'avion sur la piste.
De retour au parking démontage de l'avant pour constater que le moteur avait les bobinages noircis en partie. Ca sentait le chaud. Rien à signaler du coté controleur. Donc moteur HS. C'est sur qu'il n'était pas prévu pour la 3D hard.
De retour chez moi j'ai donc monté le moteur Aeolian C5065 KV410 de 1665W et une hélice 16x8. Poids du moteur 420g complet si ça vous dis. Le controleur est un 100A 6S Hobbywing. J'ai enlevé tout le plomb restant à l'avant.
Et donc hier mercredi je suis retourné au terrain. Essai de traction au sol et ça tire très fort. Donc en bout de piste et je met les gaz. L'avion part très vite et décolle franchement. Le reste du vol je teste pendant 4mn chrono et je me pose. En mesurant la lipo 5000mA il me reste près de 60% en capacité.
Second vol avec une autre lipo, décollage moteur à fond. Ca accélère encore plus vite et même l'avion décolle seul. Je tire sur le manche et c'est un monté verticale sur 200m au moins. Bon j'ai coupé les gaz et ensuite testé quelques figures simple à puissance moyenne. Posé au bout de 6mn en dosant un peu les gaz presque sur place. Au toucher le moteur est à peine tiède et le controleur est à peine chaud. J'ai ensuite fait un troisème vol sans problème. A 6mn il me reste environ 35% d'accus.
Donc ce dernier moteur me parait avoir de la puissance en réserve et son cout est faible. En fait moteur C5065 + ESC 100A j'en ai eu pour 60,00€. Sinon je viens de faire une commande chez HK et j'ai pris une hélice carbone 16x8 à $20.00.
Question vol il est encore centré avant malgré que je n'ai plus un gramme de plomb. Actuellement le centrage est à 10,5cm du bord d'attaque. Je peux juste reculer mon accus Rx pour diminer le centrage.
Autre chose aussi pour améliorer le refroidement du moteur, j'ai pratiqué une decoupe sous le capot moteur pour faire sortir l'air et dès que je peu je vais poser une cloisont pour mieux canaliser l'air.
Voici donc où j'en suis avec mon Sbach. Il faut que je le pèse pour connaitre son poids définitif mais c'est pas facile. En tout cas je suis très satisfait et pense déjà à un plus gros de 2m20
Voici une vidéo faite hier. Par contre j'ai du mal à suivre avec l'écran. C'est Daniel qui pilote.
https://www.dailymotion.com/ALTEC25#video=xt2309
J'ai continué à voler avec le moteur Aeolian C4250 600KV 1050W. Pour moi cela suffit mais manque un peu de pêche. J'ai fini d'enlever un bloc de 100gr de plomb pour finir à l'avant. En fin de vol le moteur était très chaud. Faut dire qu'avec 33° embiant ça refroidi pas tellement.
Mardi j'étais à mon 14ème vol et après je l'ai prêté à un copain qui a un Sbach de 2m20. Il pilote très bien et connait bien cet avion donc. Bien sur il a attaqué la voltige à fond et au bout de 3mn une fumé grise est sortie du capot moteur. Et bien sur plus de moteur. Heureusement la radio est alimentée par un NiMh séparé. Il est redescendu en planant et a très bien posé l'avion sur la piste.
De retour au parking démontage de l'avant pour constater que le moteur avait les bobinages noircis en partie. Ca sentait le chaud. Rien à signaler du coté controleur. Donc moteur HS. C'est sur qu'il n'était pas prévu pour la 3D hard.
De retour chez moi j'ai donc monté le moteur Aeolian C5065 KV410 de 1665W et une hélice 16x8. Poids du moteur 420g complet si ça vous dis. Le controleur est un 100A 6S Hobbywing. J'ai enlevé tout le plomb restant à l'avant.
Et donc hier mercredi je suis retourné au terrain. Essai de traction au sol et ça tire très fort. Donc en bout de piste et je met les gaz. L'avion part très vite et décolle franchement. Le reste du vol je teste pendant 4mn chrono et je me pose. En mesurant la lipo 5000mA il me reste près de 60% en capacité.
Second vol avec une autre lipo, décollage moteur à fond. Ca accélère encore plus vite et même l'avion décolle seul. Je tire sur le manche et c'est un monté verticale sur 200m au moins. Bon j'ai coupé les gaz et ensuite testé quelques figures simple à puissance moyenne. Posé au bout de 6mn en dosant un peu les gaz presque sur place. Au toucher le moteur est à peine tiède et le controleur est à peine chaud. J'ai ensuite fait un troisème vol sans problème. A 6mn il me reste environ 35% d'accus.
Donc ce dernier moteur me parait avoir de la puissance en réserve et son cout est faible. En fait moteur C5065 + ESC 100A j'en ai eu pour 60,00€. Sinon je viens de faire une commande chez HK et j'ai pris une hélice carbone 16x8 à $20.00.
Question vol il est encore centré avant malgré que je n'ai plus un gramme de plomb. Actuellement le centrage est à 10,5cm du bord d'attaque. Je peux juste reculer mon accus Rx pour diminer le centrage.
Autre chose aussi pour améliorer le refroidement du moteur, j'ai pratiqué une decoupe sous le capot moteur pour faire sortir l'air et dès que je peu je vais poser une cloisont pour mieux canaliser l'air.
Voici donc où j'en suis avec mon Sbach. Il faut que je le pèse pour connaitre son poids définitif mais c'est pas facile. En tout cas je suis très satisfait et pense déjà à un plus gros de 2m20
Voici une vidéo faite hier. Par contre j'ai du mal à suivre avec l'écran. C'est Daniel qui pilote.
https://www.dailymotion.com/ALTEC25#video=xt2309
Re: Sbach 342 1530mm
Je continu actuellement avec mon Sbach. Mais ça fait deux jour qu'il pleut alors il reste à la cave. Il cumule quand même 63 vols vols et le dernier à l'avoir piloté en double est Mathieu.
Sinon cette semaine j'ai reçu un autre Sbach pour un gars du club. En pièce détaché dans un gros carton. Il me faut le remonter complètement car le vendeur a décollé stab et dérive. Plus démonté moteur et train.
Mais il n'a rien à voir avec le mien question construction malgré qu'il fasse la même taille. C'est celui vendu actuellement par Flash-RC. D'accord le kit est moins cher mais je préfère quand même celui de Hobby King.
Sinon cette semaine j'ai reçu un autre Sbach pour un gars du club. En pièce détaché dans un gros carton. Il me faut le remonter complètement car le vendeur a décollé stab et dérive. Plus démonté moteur et train.
Mais il n'a rien à voir avec le mien question construction malgré qu'il fasse la même taille. C'est celui vendu actuellement par Flash-RC. D'accord le kit est moins cher mais je préfère quand même celui de Hobby King.
Re: Sbach 342 1530mm
Voilà, le Sbach a fait son centième vol mardi 14 novembre. Je vais commencer à réfléchir à son remplaçant
C'est fait, voir la nouvelle rubrique.
C'est fait, voir la nouvelle rubrique.
Re: Sbach 342 1530mm
Aux nouvelles, le Sbach a continué à voler jusqu'à la fin de l'année. Ensuite rangé et reprise des vol en avril 2013. Hélas suite à une erreur de montage il a été craché. Avant détruit, verrière explosée et capot bien endommagé.
Seule les ailes ont échappées au massacre.
Aussitôt un nouveau kit est commandé. Il est refait ce soir et demain si le temps le permet premier vol de test.
Seule les ailes ont échappées au massacre.
Aussitôt un nouveau kit est commandé. Il est refait ce soir et demain si le temps le permet premier vol de test.
Re: Sbach 342 1530mm
Dommage pour le Sbach. Il m'a fait penser à ma prochaine commande avion chez HK, le Nemesis 1700
freadcrash- Messages : 76
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 38
Re: Sbach 342 1530mm
Premier vol du nouveau Sbach fait aujourd'hui. Il vole comme l'ancien sans problème malgrés un peu de vent au terrain. Je continurai les autres réglages dans la semaine.
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