Bethoncourt Vol Indoor
Bienvenue sur le forum Bethoncourt Vol Indoor

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bethoncourt Vol Indoor
Bienvenue sur le forum Bethoncourt Vol Indoor
Bethoncourt Vol Indoor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Schlüter MiniBoy

3 participants

Aller en bas

Schlüter MiniBoy Empty Schlüter MiniBoy

Message  AirLef Ven 8 Mar - 9:10

Une seconde jeunesse pour l'HeliBoy de Murphy Smile
Schlüter MiniBoy 605026schlu
Schlüter MiniBoy 363607schlu2

AirLef

Messages : 74
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Schlüter MiniBoy Empty Re: Schlüter MiniBoy

Message  Murphy Ven 8 Mar - 11:19

Pas mal. Mais c'est pas la bulle que j'ai vendu avec ? Smile
Murphy
Murphy
Admin

Messages : 895
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 79

http://bethoncourt-indoor.fr

Revenir en haut Aller en bas

Schlüter MiniBoy Empty Re: Schlüter MiniBoy

Message  AirLef Ven 8 Mar - 12:19

Non...c'est un kit "Hughes 300" normalement destiné à un Concept 30. J'avais ça dans mes fonds de tiroirs. J'ai pu l'adapter au Schlüter. Ca rend pas mal, je trouve.

Il n'est pas encore tout à fait terminé. Il y a un roulement de la tête de rotor et un de la transmission d'anti-couple à changer. Je les ai commandés.
Je changerai aussi le servo d'anticouple. Il n'est pas foutu mais il commence à avoir un peu de jeu dans les pignons. Je préfère le changer.

En définitive, j'ai laissé tout l'équipement d'origine dont le gyro mécanique. Il fonctionne bien. Même si il a plus d'inertie qu'un gyro piezo, il est bien assez rapide pour ce genre d'hélico.

Par contre, il faut que je change le mode de l'émetteur. Il a les gaz et le latéral à droite. C'est bizarre et je ne sais pas faire avec ce genre de configuration !

AirLef

Messages : 74
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Schlüter MiniBoy Empty Re: Schlüter MiniBoy

Message  Murphy Ven 8 Mar - 12:54

AirLef a écrit:Par contre, il faut que je change le mode de l'émetteur. Il a les gaz et le latéral à droite. C'est bizarre et je ne sais pas faire avec ce genre de configuration !

C'est le mode 3 (gaz/AC à droite, rouli/tangage à gauche). C'est mon mode de pilotage en hélico et beaucoup au club pilotent ainsi. En fait c'est l'équivalent du mode 2 mais gaz à droite. Par contre je ne savais pas qu'il était programmé ainsi.
Sinon en permutant les sorties servos sur le récepteur cela pourrait aller. Question programmation radio je n'ai jamais testé.
Murphy
Murphy
Admin

Messages : 895
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 79

http://bethoncourt-indoor.fr

Revenir en haut Aller en bas

Schlüter MiniBoy Empty Re: Schlüter MiniBoy

Message  AirLef Ven 8 Mar - 13:25

Non, je suis obligé de modifier l'émetteur sinon les mixages ne colleront plus.
La radio a une programmation par microswitches (pas encore de microprocesseur). Sans modifier l'ordre des potentiomètres, il ne serait plus possible de la programmer....mais ce n'est pas un problème. C'est facile à faire.

Je ne comprends pas ce mode de pilotage. Dans un avion ou un hélico, les gaz (et/ou le collectif) sont toujours à main gauche.
Le manche contrôle, à main droite, le cyclique (ou roulis/tangage sur un avion).
Ce n'est pas logique de séparer (sur des manches différents), le roulis et le tangage et de mettre les gaz à droite combinés au lacet ??

Sinon...voici mon prochain achat : une mécanique bi-rotor à pas variables. J'ai l'intention de faire une maquette d'un Kamov (je n'ai pas encore décidé lequel).
Le seul "hic" : elle vaut 1000 $ Sad

Schlüter MiniBoy 471439kam
Schlüter MiniBoy 473463kam2

AirLef

Messages : 74
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Schlüter MiniBoy Empty Re: Schlüter MiniBoy

Message  Murphy Ven 8 Mar - 13:43

AirLef a écrit:Non, je suis obligé de modifier l'émetteur sinon les mixages ne colleront plus.
La radio a une programmation par microswitches (pas encore de microprocesseur). Sans modifier l'ordre des potentiomètres, il ne serait plus possible de la programmer....mais ce n'est pas un problème. C'est facile à faire.

Je ne comprends pas ce mode de pilotage. Dans un avion ou un hélico, les gaz (et/ou le collectif) sont toujours à main gauche.
Le manche contrôle, à main droite, le cyclique (ou roulis/tangage sur un avion).
Ce n'est pas logique de séparer (sur des manches différents), le roulis et le tangage et de mettre les gaz à droite combinés au lacet ??

Il n'y a rien à comprendre. On est dans le domaine du modélisme et depuis + de 40 ans je pilote avec le manche des gaz à droite. Au début on m'a appris sur un avion deux axes dérive profondeur à décomposer la dérive à droite et la profondeur à gauche pour mieux coordonner les virages.

Puis est venu le temps des avions avec ailerons. Donc on a mis sur le manche des gaz à droite le gaz+ailerons et sur celui de gauche profondeur+dérive. Chez nous au terrain on est 90% à piloter ainsi et cela est la majorité des pilotes en France. Même en Allemagne la majorité c'est le mode 1 car c'est ainsi qu'était livré les radio Graupner et MPX à l'époque.

Maintenant on voit souvent arriver sur le terrain des gaz en mode 2 pour deux raisons.
1/ Les Game-boy et autre sont ainsi
2/ Les radios chinoises sont livré d'origine en mode 2 souvent.
Donc le pli est pris.

Mais il ne faut surtout pas chercher une logique dans tout cela. C'est une affaire d'habitude comme par exemple les voitures qui roulent à droite en France alors qu'elles roulent à gauche en Angleterre ou les trains qui roulent à gauche en France et à droite en Allemagne et en Angleterre. Qui a raison ?

Bref quand quelqu'un vient sur le terrain avec une radio en mode 2 pour un premier vol alors qu'on pilote tous en mode 1, on lui dit de patienter pour trouver un pilote en mode 2.

De même nous faisons de la double commande. L'avion du club a une radio élève en mode 1 uniquement. Alors que le club indoor possède deux radios en mode 1 et une autre en mode 2 pour l'élève. On s'adapte mais en principe on recommande le mode 1 pour débuter en avion et mode 3 pour débuter en hélico. Mais moi même je pilote mes avions en mode 1 et mes hélicos en mode 3. Affaire de cerveau tout cela et d'adaptation.

Pour l'anecdote j'ai même conduit des voitures sur route et autoroute en France avec le volant à droite. Pas si difficile que cela Smile
Murphy
Murphy
Admin

Messages : 895
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 79

http://bethoncourt-indoor.fr

Revenir en haut Aller en bas

Schlüter MiniBoy Empty Re: Schlüter MiniBoy

Message  Murphy Ven 8 Mar - 13:45

AirLef a écrit:Sinon...voici mon prochain achat : une mécanique bi-rotor à pas variables. J'ai l'intention de faire une maquette d'un Kamov (je n'ai pas encore décidé lequel).
Le seul "hic" : elle vaut 1000 $ Sad

Pas de problème par contre c'est dans mon budget Very Happy
Murphy
Murphy
Admin

Messages : 895
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 79

http://bethoncourt-indoor.fr

Revenir en haut Aller en bas

Schlüter MiniBoy Empty Re: Schlüter MiniBoy

Message  AirLef Ven 8 Mar - 15:35

Il faut le commander à Taïwan.
C'est un hélico classe 500 à 600 (possibilité de monter des pales de 400 mm, 500 mm ou 530 mm).
Au niveau poids, c'est l'équivalent d'un 50 thermique (environ 2,8 kgs). Il peut emporter entre 0,6 et 1,2 kg suivant les pales utilisées mais beaucoup l'utilisent pour la photo aérienne avec près de 2 kgs.
Les rotors tournent à 1700 t/mn.
lienlien

AirLef

Messages : 74
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Schlüter MiniBoy Empty Re: Schlüter MiniBoy

Message  rik27 Ven 8 Mar - 20:30

et oui ce fameux mode 2 !!

yen a !

si non il est pas mal du tout !

un bi rotor de cette taille en thermique ! ca doit etre impressionnant ! Shocked
rik27
rik27

Messages : 778
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Schlüter MiniBoy Empty Re: Schlüter MiniBoy

Message  AirLef Sam 9 Mar - 7:37

A l'origine il est prévu pour un brushless mais il est possible de monter un moteur thermique .50

AirLef

Messages : 74
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Schlüter MiniBoy Empty Re: Schlüter MiniBoy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum