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Hirobo Shuttle ZX

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Hirobo Shuttle ZX Empty Hirobo Shuttle ZX

Message  freadcrash Dim 28 Avr - 10:22

Après mure réflexion et un peu de découragement quand au réglage de l'OS32 de cet hélico, je me suis décidé à le mettre en vente.

En effet, mes objectifs et motivations ayants évolués depuis quelques années, je gardais ce Shuttle plus par souvenir que par envie de progresser. Aujourd'hui je suis plus attiré vers les multicopters, vol vitesse, et bien sur le FPV.

La description :

Hirobo Shuttle ZX (avec tirette de démarrage) complet.
Le moteur ainsi que la tête de rotor sont à régler. La bande d'embrayage est à remettre en place, elle s'est décollé de la cloche.

Avec je fournis quelques accessoires comme une pompe à main, une batterie au plomb ainsi que son cable servant de chauffe bougie, un bidon de nitro rempli au 3/4 et presque un hélico de rechange en pièce, incluant un autre moteur, beaucoup de pièces de la tête de rotor, chassis. Sans ensemble radio par contre.

Je poste cette annonce sur ce forum et aussi sur le forum de courcelles quelques jours avant la mise sur LBC Very Happy

J'en voudrais aux alentours de 400€, je pense que c'est un prix raisonnable au vu des pièces supplémentaires. Mais je reste ouvert à la discussion.

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freadcrash
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Hirobo Shuttle ZX Empty Re: Hirobo Shuttle ZX

Message  AirLef Dim 28 Avr - 13:55

C'est vrai que le carbu de l'OS32 sur le Shuttle ou le Sceadu est déroutant à régler (alors qu'il est très facile sur un Kyosho, par exemple). Je pense que ça vient des pales qui demandent à être très précisément équilibrées sur l'Hirobo alors que la marge est moins étroite sur les Kyosho.
En raison du "balourd" occasionné par un rotor qui n'est pas parfaitement équilibré, le moteur tend à avoir des "soubresauts" (ou des phases de perte/prise de gaz) qui finissent par le faire caler ou par le faire "tourner pas rond"

Ceci dit, après de multiples essais et ce, sur plusieurs Hirobo, j'ai trouvé un réglage qui normalement fonctionne à tous les coups même avec un rotor pas encore parfaitement réglé (en tout cas, chez moi ça a toujours marché jusqu'à présent).
Je mets 0,8 tour (un peu moins d'un tour) d'ouverture au pointeau principal et 3 x plus (environ 3 tours d'ouverture) au contre-pointeau.
Normalement, avec ces réglages, il démarre à tous les coups, tient le ralenti et prend une mise de gaz relativement franche.
Ensuite, je ne touche jamais plus au pointeau principal (toujours ouvert à un peu moins d'un tour) et je fignole le réglage uniquement sur le contre-pointeau par une fermeture de 1/8 de tour environ si il tourne trop riche et inversement si il tourne trop pauvre.

J'ai remarqué aussi que la nourrice additionnelle joue pas mal sur la stabilité du régime (ou le ralenti). Il est impératif que la liaison entre le réservoir et la nourrice soit parfaitement étanche....que la nourrice n'ait SURTOUT PAS de plongeur interne (seulement un plongeur dans le réservoir) et que la pressurisation par l'échappement est obligatoire.

Par contre, sur un Kyosho ou d'autres marques, ce même moteur demande des réglages différents !

AirLef

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