Présentation de André
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Présentation de André
Bonjour tous
Je m'appelle André, bientôt à la retraite, je me fais la main sur un MJX F645, que j'ai déjà bien cabossé mais qui ne coute pas cher à remettre en état.
Je suis intéressé par un WALKERA 4F200LM et je viens voir ce que je trouve d'instructif sur votre forum.
Belle machine aux dires de tous, mais qui ne supporte pas l'à peu près !!!
Je m'appelle André, bientôt à la retraite, je me fais la main sur un MJX F645, que j'ai déjà bien cabossé mais qui ne coute pas cher à remettre en état.
Je suis intéressé par un WALKERA 4F200LM et je viens voir ce que je trouve d'instructif sur votre forum.
Belle machine aux dires de tous, mais qui ne supporte pas l'à peu près !!!
andrebayle- Messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 67
Re: Présentation de André
Bonjour,
J'en ai eu un mais qui m'a déçu.
D'une part, ce n'est pas un vrai pas variable. La vitesse du rotor n'est pas constante. Mesurée au stroboscope, le rotor tourne à environ 3200 tours à 50% des gaz et à 3800 tours à 3/4 des gaz.
En dessous et au dessus de ces régimes, il est inutile d'essayer de mesurer car l'hélico n'est pas exploitable.
Il n'est pas possible autant au niveau du contrôleur que de la radio de modifier les courbes gaz/pas car visiblement, chacun des réglages est indépendant de l'autre.
Dans la pratique, l'hélico réagit donc plus comme un pas fixe que comme un pas variable.
quelques autres problèmes que j'ai remarqué :
- Le moteur est fragile. Il a tenu une quinzaine de vols (et pourtant je ne l'ai jamais poussé. Je ne fais pas de 3D ni voltige avec un hélico).
Je l'ai changé par un moteur d'origine : même problème. Il a rendu l'âme après moins de 20 vols.
J'ai voulu monter un moteur d'une autre origine mais le diamètre de l'axe n'est pas standard ni le crantage du pignon.
Il est donc impératif de conserver le pignon d'origine et de "bidouiller" pour l'adapter sur un arbre de 2 mm standard avec méplat ou alors trouver une couronne avec un crantage standard (0.4par exemple) qui conserverait le même rapport de transmission.
J'ai fini par y parvenir.
Le moteur fonctionnait bien. La plage d'utilisation était meilleure et plus progressive mais un autre problème est rapidement survenu : les roulements de l'axe de rotor ont lâché (pourtant le moteur était identique en KV, vitesse, puissance ...à celui d'origine).
Le Dual rate est "troublant". Il modifie tous les réglages dans une plage de 50%. Le problème est qu'en position normale, les réglages sont pointus (ainsi que les réactions de l'hélico notamment à l'AC).
Par contre en position "débutant", l'hélico est mou et sans aucune réaction au point qu'il devient quasiment inexploitable.
Il faudrait au moins un ou deux points intermédiaires ou mieux, un DR programmable.
Dans tous les cas, c'est un hélico TRES sensible au vent et aux effets de sol. En extérieur, il faut le réserver aux jours vraiment très calmes et dans tous les cas, très vite monter (à plus d'1m) pour commencer à sortir des turbus.
Dernier point (valable sur pratiquement tous les hélicos équipés d'un 3 ou 4 en 1 mais très sensible sur celui-ci sans doute en raison du système flybarless et/ou du tri-pales) :
Le gyro est très sensible aux vibrations et difficile à régler et bizarrement (je ne sais pas pourquoi), son comportement dépend de la position des gaz ??!!
Le problème est que comme il est intégré au récepteur, il est difficile de le changer de place, de l'isoler des vibrations ou de monter un gyro indépendant.
J'avais donc commencé à changer la radio pour monter un "vrai" gyro mais après réflexion (moteur, roulements, instabilités...), j'ai préféré le revendre.
Voilà...tout ceci n'est que mon avis. Je n'ai eu qu'un seul exemplaire et au début de la commercialisation....peut-être que ... ?? mais bon !
J'en ai eu un mais qui m'a déçu.
D'une part, ce n'est pas un vrai pas variable. La vitesse du rotor n'est pas constante. Mesurée au stroboscope, le rotor tourne à environ 3200 tours à 50% des gaz et à 3800 tours à 3/4 des gaz.
En dessous et au dessus de ces régimes, il est inutile d'essayer de mesurer car l'hélico n'est pas exploitable.
Il n'est pas possible autant au niveau du contrôleur que de la radio de modifier les courbes gaz/pas car visiblement, chacun des réglages est indépendant de l'autre.
Dans la pratique, l'hélico réagit donc plus comme un pas fixe que comme un pas variable.
quelques autres problèmes que j'ai remarqué :
- Le moteur est fragile. Il a tenu une quinzaine de vols (et pourtant je ne l'ai jamais poussé. Je ne fais pas de 3D ni voltige avec un hélico).
Je l'ai changé par un moteur d'origine : même problème. Il a rendu l'âme après moins de 20 vols.
J'ai voulu monter un moteur d'une autre origine mais le diamètre de l'axe n'est pas standard ni le crantage du pignon.
Il est donc impératif de conserver le pignon d'origine et de "bidouiller" pour l'adapter sur un arbre de 2 mm standard avec méplat ou alors trouver une couronne avec un crantage standard (0.4par exemple) qui conserverait le même rapport de transmission.
J'ai fini par y parvenir.
Le moteur fonctionnait bien. La plage d'utilisation était meilleure et plus progressive mais un autre problème est rapidement survenu : les roulements de l'axe de rotor ont lâché (pourtant le moteur était identique en KV, vitesse, puissance ...à celui d'origine).
Le Dual rate est "troublant". Il modifie tous les réglages dans une plage de 50%. Le problème est qu'en position normale, les réglages sont pointus (ainsi que les réactions de l'hélico notamment à l'AC).
Par contre en position "débutant", l'hélico est mou et sans aucune réaction au point qu'il devient quasiment inexploitable.
Il faudrait au moins un ou deux points intermédiaires ou mieux, un DR programmable.
Dans tous les cas, c'est un hélico TRES sensible au vent et aux effets de sol. En extérieur, il faut le réserver aux jours vraiment très calmes et dans tous les cas, très vite monter (à plus d'1m) pour commencer à sortir des turbus.
Dernier point (valable sur pratiquement tous les hélicos équipés d'un 3 ou 4 en 1 mais très sensible sur celui-ci sans doute en raison du système flybarless et/ou du tri-pales) :
Le gyro est très sensible aux vibrations et difficile à régler et bizarrement (je ne sais pas pourquoi), son comportement dépend de la position des gaz ??!!
Le problème est que comme il est intégré au récepteur, il est difficile de le changer de place, de l'isoler des vibrations ou de monter un gyro indépendant.
J'avais donc commencé à changer la radio pour monter un "vrai" gyro mais après réflexion (moteur, roulements, instabilités...), j'ai préféré le revendre.
Voilà...tout ceci n'est que mon avis. Je n'ai eu qu'un seul exemplaire et au début de la commercialisation....peut-être que ... ?? mais bon !
AirLef- Messages : 74
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 66
Re: Présentation de André
Bonjour tous
Aïe !! Ca calme un peu mon fantasme. Effectivement, vu que je suis en apprentissage, je ne tiens pas à réparer la machine à longueur de temps.
Mais peut être que des possesseurs de machines plus récentes (WALKERA 4F200LM ) pourraient donner d'autres infos, la machine à peut être été renforcée et/ou modifiée.
Il est vrai que sur toutes les vidéos que j'ai vues, le bruit des pales faisait plus penser à un sêche cheveux qu'à un hélico !!.
Sinon vers quel modèle "intermédiaire" pourrais je me tourner pour progresser à un coût raisonnable??
J'apprends vite. Je suis parapentiste biplaceur, j'ai piloté (en doubles commandes) pas mal de choses qui volent.
Merci pour le temps que vous m'accorderez
André
Aïe !! Ca calme un peu mon fantasme. Effectivement, vu que je suis en apprentissage, je ne tiens pas à réparer la machine à longueur de temps.
Mais peut être que des possesseurs de machines plus récentes (WALKERA 4F200LM ) pourraient donner d'autres infos, la machine à peut être été renforcée et/ou modifiée.
Il est vrai que sur toutes les vidéos que j'ai vues, le bruit des pales faisait plus penser à un sêche cheveux qu'à un hélico !!.
Sinon vers quel modèle "intermédiaire" pourrais je me tourner pour progresser à un coût raisonnable??
J'apprends vite. Je suis parapentiste biplaceur, j'ai piloté (en doubles commandes) pas mal de choses qui volent.
Merci pour le temps que vous m'accorderez
André
andrebayle- Messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 67
Re: Présentation de André
Bonjour,
Bienvenue sur le forum. Ici c'est la partie présentation. Si un sujet est à développer il vaudrait mieux le faire dans la partie idoine genre "Débutant hélico cherche conseils".
Sinon deux conseils :
- Acheter une radio programmable digne de ce nom. A partir de 100€ ça se trouve.
- Acheter un hélico stadard compatible avec les pièces du commerce sous différentes marques. En général un 450 est très polyvalent et se trouve à partir de 150€.
Reste à investir dans un bon chargeur et des lipos. Il y a suffisament de conseils sur le forum et nous sommes là pour répondre. Mais toujours dans la bonne rubrique.
A+
Bienvenue sur le forum. Ici c'est la partie présentation. Si un sujet est à développer il vaudrait mieux le faire dans la partie idoine genre "Débutant hélico cherche conseils".
Sinon deux conseils :
- Acheter une radio programmable digne de ce nom. A partir de 100€ ça se trouve.
- Acheter un hélico stadard compatible avec les pièces du commerce sous différentes marques. En général un 450 est très polyvalent et se trouve à partir de 150€.
Reste à investir dans un bon chargeur et des lipos. Il y a suffisament de conseils sur le forum et nous sommes là pour répondre. Mais toujours dans la bonne rubrique.
A+
Re: Présentation de André
Bonsoir
Merci, je vais chercher le bon endroit
Merci, je vais chercher le bon endroit
andrebayle- Messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 67
Re: Présentation de André
J'ai continué le sujet dans la rubrique "Hélico CP" sous le titre préconisé par Murphy.andrebayle a écrit:Bonsoir
Merci, je vais chercher le bon endroit
AirLef- Messages : 74
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 66
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