Bethoncourt Vol Indoor
Bienvenue sur le forum Bethoncourt Vol Indoor

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bethoncourt Vol Indoor
Bienvenue sur le forum Bethoncourt Vol Indoor
Bethoncourt Vol Indoor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

micro quad HUBSAN X4 !!!!!

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

micro quad HUBSAN  X4  !!!!! - Page 2 Empty Re: micro quad HUBSAN X4 !!!!!

Message  rik27 Sam 2 Mar - 12:42

Fait. Comme tu veux je parle avec experience,si tu veux prendre le risque,a toi de voir.
les contrôleurs chauffes a mord
rik27
rik27

Messages : 778
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

micro quad HUBSAN  X4  !!!!! - Page 2 Empty Re: micro quad HUBSAN X4 !!!!!

Message  freadcrash Sam 2 Mar - 15:27

Je vais suivre ton conseil et prendre des batteries de walkera. On va éviter de le griller au bout d'une journée ^^
freadcrash
freadcrash

Messages : 76
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

micro quad HUBSAN  X4  !!!!! - Page 2 Empty Re: micro quad HUBSAN X4 !!!!!

Message  AirLef Dim 3 Mar - 8:01

Pour info, cet appareil est actuellement à moins de 34 € chez Hobbygaga port compris.

Hubsan X4 H107 Mini Quadcopter RTF 2.4GHZ

AirLef

Messages : 74
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

micro quad HUBSAN  X4  !!!!! - Page 2 Empty Re: micro quad HUBSAN X4 !!!!!

Message  AirLef Dim 3 Mar - 8:50

freadcrash a écrit:Je vais suivre ton conseil et prendre des batteries de walkera. On va éviter de le griller au bout d'une journée ^^
Personnellement, quelle que soit l'utilisation, tension ou puissance, je préfère de loin les LION aux LIPO !
Le polymère a l'inconvénient de ne pas permettre de transfert mécanique de l'électrolyte et donc, tend à rendre la charge hétérogène et en définitive, presque toujours incomplète et toujours non linéaire (d'où peut-être les différences que vous constatez suivant les marques).

La décharge des LiOn est plus progressive et bien plus linéaire que les LIPO et leur durée de vie plus longue (j'ai des LiON qui ont plus de 800 cycles sans aucune modification de leurs caractéristiques).
Elles délivrent, à poids et taille égaux, une énergie plus importante que les LIPO.
La protection contre une décharge excessive est bien meilleure car en raison de leur meilleure linéarité, on ressent "longtemps" avant la fin, la baisse de puissance...ce qui est aussi une meilleure protection contre les "crash" Smile
A capacité égale, elles sont plus légères que les LIPO.

Leurs inconvénients (quoi que pour moi, ce n'est pas un inconvénient), par définition elles n'existent qu'en "coque dure" et qu'elles sont plus sensibles à la surcharge. C'est pourquoi charge doit être limitée à 4,1V par élément (au lieu de 4,2V pour les LIPO).

Les LiOn sont disponibles à l'élément. Une batterie revient beaucoup moins cher qu'une LIPO.

Par exemple, je viens de réaliser des 4000 mAh / 6 éléments / 15C pour moins de 20 € pièce (l'élément vaut environ 3 € en Europe. Acheté en Asie par lot de 4, l'élément vaut environ 1,5 € !)
La batterie, une fois montée fait environ 100 x 65 x 20 (mm) et pèse 270 grammes.
Personnellement, je ne prends que des 10C, 15C ou plus rarement 20C (c'est très largement suffisant) mais on en trouve jusqu'à 35C
On peut aussi bien sûr, les monter en parallèle en réalisant un simple petit équilibrage avant le montage.

AirLef

Messages : 74
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

micro quad HUBSAN  X4  !!!!! - Page 2 Empty Re: micro quad HUBSAN X4 !!!!!

Message  freadcrash Dim 3 Mar - 10:05

C'est intéressant cette histoire de LiON.

Est ce que la taille des éléments se rapprochent des LiPO ? Notamment pour ce sujet : Un élément 3,4V LiON pourrait se loger dans le compartiment batterie du Husban ?

De même pour le chargement : Peut on utiliser nos chargeurs en mode LiPO ou faut ils qu'ils supportent le LiON ?
freadcrash
freadcrash

Messages : 76
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

micro quad HUBSAN  X4  !!!!! - Page 2 Empty Re: micro quad HUBSAN X4 !!!!!

Message  AirLef Dim 3 Mar - 10:41

freadcrash a écrit:C'est intéressant cette histoire de LiON.

Est ce que la taille des éléments se rapprochent des LiPO ? Notamment pour ce sujet : Un élément 3,4V LiON pourrait se loger dans le compartiment batterie du Husban ?

De même pour le chargement : Peut on utiliser nos chargeurs en mode LiPO ou faut ils qu'ils supportent le LiON ?

Je ne sais pas. Je suppose que si la taille de la batterie a un format propriétaire, ça risque de poser un problème.
Je peux juste donner les dimensions des principaux format LiOn que j'utilise (il y en a d'autres). Ce sont des éléments cylindriques (le premier chiffre est le diamètre). Chaque élément fait 3,7 V

- 900 mA/h : 16 x 32 environ 12 grammes
- 1200 et 2000 mA/h : 12 x 50 environ 18 grammes
- 3000 et 4000 ma/h : 18 x 65 environ 40 grammes
Ceci pour des 15C (nominal).
Ceci dit, les LiOn ont une résistance interne très faible (moins de 0,06 ohm contre 0,08 ohm pour les LiPo) ce qui en pratique, permet une décharge de plus de 60 A contre environ 45 pour une LiPo 15C

Il faut un chargeur spécifique LiOn mais il est possible d'utiliser un chargeur LiPo en utilisant une cellule d'équilibrage tarée à 4,1 V, par élément (c'est facile à fabriquer).
Il est aussi facile de fabriquer un chargeur spécifique surtout pour un seul élément (pas besoin d'équilibrage)
Ils doivent être chargés à 1C ou mieux à 1/2 C (la charge est quasi 100% à 1/2C alors qu'elle n'est que 95/97% à 1C) et les éléments ont une durée de vie plus longue.

AirLef

Messages : 74
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

micro quad HUBSAN  X4  !!!!! - Page 2 Empty Re: micro quad HUBSAN X4 !!!!!

Message  AirLef Dim 3 Mar - 11:35

micro quad HUBSAN  X4  !!!!! - Page 2 701135162s

Par exemple, une 2S (Je n'ai pas de 4, 5 ou 6S du commerce).
La LiPo est une 1,1 Ah. Elle pèse 70 grammes
La LiOn est 4 Ah. Elle pèse 85 grammes.

Je ne sais pas combien pèse une LiPo 2S/4Ah mais une LiOn 4Ah 6S pèse 275 grammes environ alors qu'une LiPo 6S de 3 ou 4Ah est plutôt autour des 500 grammes, voire plus.

AirLef

Messages : 74
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

micro quad HUBSAN  X4  !!!!! - Page 2 Empty Re: micro quad HUBSAN X4 !!!!!

Message  freadcrash Lun 4 Mar - 5:32

Impressionnant, je viens de découvrir un nouveau truc Surprised
freadcrash
freadcrash

Messages : 76
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

micro quad HUBSAN  X4  !!!!! - Page 2 Empty Re: micro quad HUBSAN X4 !!!!!

Message  AirLef Lun 4 Mar - 7:33

quel truc ?

AirLef

Messages : 74
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

micro quad HUBSAN  X4  !!!!! - Page 2 Empty Re: micro quad HUBSAN X4 !!!!!

Message  freadcrash Lun 4 Mar - 8:14

Ces batteries LiON, merci AirLef Wink
freadcrash
freadcrash

Messages : 76
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

micro quad HUBSAN  X4  !!!!! - Page 2 Empty Re: micro quad HUBSAN X4 !!!!!

Message  AirLef Lun 4 Mar - 9:24

D'accord...je n'avais pas compris.
De rien ...

AirLef

Messages : 74
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

micro quad HUBSAN  X4  !!!!! - Page 2 Empty Re: micro quad HUBSAN X4 !!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum